Les origines de la pizza

Comment faire une bonne pizza ?
22 mars 2018
Montrer tout

Pizza : connaissez-vous ses origines ?

La pizza est certainement le met le plus populaire au monde. Cette spécialité culinaire se présente comme une fine pâte de farine garnie de  tomate, de fromage et bien d’autres ingrédients. L’origine exacte de la pizza n’est pas encore connue. Toutefois, des témoignages historiques révèlent qu’elle existait déjà avant JC.

Un met populaire qui a 3000 ans

Divers témoignages attestent l’existence de la pizza, mais sous d’autres appellations, depuis il y a 3000 ans. La composition et la cuisson de ce met ne datent pas du X ni du XIIe siècle. Un lexicographe et linguiste nommé Alain Rey a en effet attesté que le mot pizza a le même sens que le mot fouace. Dans l’Egypte Antique, une fouace assaisonnée avec des herbes aromatiques était préparée à chaque anniversaire du pharaon. C’était aussi d’après certains témoignages le principal aliment des soldats de cette époque. Dans la Grèce classique, des ouvrages révèlent également la popularité de la fouace. De nombreux modes de préparation et recettes existaient d’ailleurs selon les témoignages des écrivains grecs. Des écrits historiques témoignent que la Rome Antique connaissait également ce met, mais certainement avec des recettes et des formes différentes de celle de l’Egypte Antique et de la Grèce Classique.

La pizza au Moyen âge et à la renaissance

Les siècles passant, la forme de la pizza se rapproche de plus en plus de la forme qu’elle a aujourd’hui. Le mot pizza apparaissait à l’époque du Haut Moyen Age. Au Moyen Age et à la Renaissance, les recettes varient selon qu’elles furent préparées pour les familles défavorisées ou les familles royales. Les modes de cuisson et les ingrédients utilisés varient également selon les zones géographiques. Toutefois la sauce tomate n’a fait son entrée dans l’histoire de la pizza qu’après la découverte du Nouveau Monde (l’Amérique). La pomme d’amour était devenue un ingrédient phare de la cuisine italienne. Naples l’a même adopté comme ingrédient de base de sa recette de pizza. Les premières pizzas, dans leur forme que l’on connait aujourd’hui, étaient alors produites dans cette ville. Elles étaient concoctées avec des tomates, de l’ail, de l’origan, de l’huile d’olive, de la mozzarella et du basilic.

Quelques faits du 18 et 19e siècle

La pizza était devenue une tradition culinaire de la ville napolitaine au 18 et 19e siècle. Des lieux de dégustations ont fait leur apparition et prennent le nom de pizzeria, comme la pizzeria agen. A l’intérieur de ces établissements, on retrouve le four à bois servant à la cuisson, le comptoir sur lequel la pâte est préparée, ainsi que l’étagère où sont exposés tous les ingrédients servis pour la confection des différentes variantes de pizza. A l’extérieur, on trouve les tables où les clients peuvent confortablement savourer leur pizza provenant tout droit du four. A cette époque, le service de livraison pizza agen n’existait pas encore. De ce fait, ceux qui préfèrent la dégustation à domicile n’ont qu’à attendre les bruits singuliers du garçon boulanger censé passer devant leur porte, pour se procurer des pizzas prêts à être consommées. Naples est à l’origine de la pizza traditionnelle. Pourtant, de nos jours on peut trouver différentes variantes locales de pizza dans presque toutes les régions du monde.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commander en ligne